Mes critères de sélection

Nous sélectionnons nos westies dans le but d'améliorer la race, tant sur le plan esthétique que sur le plan du caractère, sans oublier les critères de santé, tout cela en fonction du type de westie que nous aimons: une jolie tête à l'expression friponne avec un chanfrein court et de petites oreilles bien implantées, un dos court, un corps bien compact, une bonne implantation de queue , un chien pas trop haut (nous préférons les petits modèles) et, si possible, un poil dur à la naissance mais les points morphologiques précités ont plus d'importance pour nous car un poil même un peu mou peut largement être amélioré par une bonne épilation régulière.


Bien entendu, le chien parfait n'existe pas (ça se saurait!!!) et même les plus grands champions ont tous un point faible ou un "défaut" soigneusement atténué par un toilettage parfait... Nous gardons toujours en tête le westie de nos rêves mais nous prenons garde à ne pas tomber dans l'hypertype que nous voyons souvent gagner en expo et qui ne contribue pas nécessairement à l'amélioration de la race.

Le standard du westie précise une hauteur au garrot d'environ 28 cm. On voit actuellement en expo des sujets de plus en plus "grands", parfois jusqu'à 31 cm!!!! (sans doute parce qu'ils "impressionnent" plus sur un ring), ce qui personnellement me gêne beaucoup. La confirmation ne devrait pas être acceptée pour des sujets aussi hauts sur pattes! Je sélectionne également sur ce point et n'intègre plus certaines lignées pour ce motif.
J'attache beaucoup d'importance à la tête du westie. Je trouve que c'est l'un des attributs physiques les plus importants de la race. Je recherche un crâne large et bombé, un chanfrein court (raisonnablement car risques de problèmes de dentition si trop court) avec un stop bien marqué.
Le port et l'attache de queue me semblent également très importants dans l'allure générale du westie.