Le toilettage du westie

Le westie est un terrier à poil dur.
Il demande un certain entretien pour le garder toujours très beau.

Le toilettage doit se faire par épilation; cette technique consiste à ôter une partie du poil dur.
Le poil du westie est en effet composé de 3 couches:
 - une couche de sous poil
 - une couche de poil dur vivant
 - une couche de poil dur mort qui doit être épilé.


Il est important de ne jamais toucher au sous poil du westie lorsqu'on l'épile! L'épilation doit se faire chez un toiletteur spécialiste, le particulier amateur et passionné pourra également apprendre auprès d'éleveurs spécialistes de la race et qui, forcément, maîtrisent parfaitement cette technique.

Il y a 2 façons d'épiler: soit à l'aide de "couteaux à épiler", soit au doigt grâce à la technique du pouce et de l'index, cette dernière technique étant la plus appropriée pour ceux qui débutent en épilation.


Epiler son westie est pour moi un réel plaisir, le westie n'a absolument pas mal (au contraire), cette épilation ne doit pas se faire au hasard, il faut travailler les différentes parties du corps et de la tête de manière à arriver à la silhouette idéale recherchée. C'est pour cela qu'il faut avoir un certain sens artistique pour réussir ce toilettage.

Le toilettage par épilation doit mettre en valeur la tête du westie en forme de chrysanthème. Le secret des jolies têtes qui tiennent toutes seules, c'est l'épilation régulière de la tête dès tout petit pour faire ressortir le poil dur futur.