La présentation du westie

* en position statique en le mettant au maximum en valeur
la tête bien relevée pour mettre en valeur sa sortie d'encolure
les pattes arrières sont placées vers l'arrière et la queue est maintenue bien droite voire un peu vers l'avant pour mettre en valeur ses angulations arrière.


Lorsque je toilette mes westies, je le fais toujours devant un miroir pour apprécier notamment sa ligne de dos et me rapprocher le plus possible de la silhouette parfaite du westie décrite dans le standard de la race.


* en dynamique (aux allures):
on présente son chien à la marche, les concurrents les uns derrière les autres, on doit faire corps avec son chien, attirer son attention par diverses friandises pour qu'il nous regarde et non qu'il baisse la tête pour renifler diverses odeurs présentes sur le ring.

Le chien doit avoir un tempérament de gagnant et l'entrée dans un ring est déterminante, les juges se font en général un première impression sur cette entrée. C'est pour cela que l'éleveur doit également sélectionner, en plus des critères physiques précédemment abordés, un tempérament vif, gai et très dynamique car un magnifique chien qui déteste les expositions n'y fera jamais de grands résultats.

Il y a bien sûr une part d'entraînement au handling qui doit être faite pour mettre toutes les chances de son côté.
 


Le monde des expositions canines est un monde "à part". En tant qu'éleveur, on y participe forcément et on y apprend beaucoup.

Malheureusement, ce monde est loin d'être rose et un petit bémol reste à faire;

Je souhaiterais que les juges en général jugent plus le chien que le "bout de laisse" (c'est à dire la personne qui présente le chien). Bref plus d'objectivité s'il vous plaît!

Certains juges fort heureusement restent très objectifs dans leur jugement et je m'inscris proritairement à leurs expos, d'autres malheureusement n'oseront jamais déclasser, au profit d'un chien de qualités supérieures ou égales, tel ou tel chien parce que c'est "Monsieur ou Madame un tel" qui le présente ou bien parce que le chien est déjà champion.

Je déplore également que certaines personnes, manquant de sportivité ou même d'intelligence, continuent à présenter leurs chiens pendant x années, alors que le chien détient déjà tous les titres possibles et inimaginables, ce dans le but de bloquer le CACIB à d'autres chiens qui mériteraient d'être champions eux aussi ou bien de décrocher un titre de "meilleur éleveur interplanétaire" qui ne signifie pas grand chose aux yeux du public... Sans compter que le pauvre chien traîné tous les dimanches en exposition ne me semble pas être très heureux...

Nous savons tous que cela existe mais ce système devrait à mon sens changer.

Le monde des expos est un monde beaucoup trop fermé aux particuliers et aux petits éleveurs amateurs et je souhaiterais qu'il s'ouvre davantage. Il suffit de voir le nombre de chiens inscrits dans certaines expos pour s'en convaincre....